Système hifi client

Vincent L., à Lille

Réception et écoute des enceintes TOTEM SKY TOWER.

Vincent L. est client de longue date et possédait depuis plusieurs années déjà une paire de TOTEM ARRO. Son ampli HEGEL H 70 lui permettant de prétendre à des enceintes de qualité supérieure, je lui ai conseillé d'opter pour les récentes TOTEM SKY TOWER.

Vincent appréciait beaucoup ces TOTEM ARRO mais il a choisit de me faire confiance en acceptant de remplacer ces dernières par un modèle qui tout en conservant les qualités légendaires des enceintes TOTEM, va beaucoup plus loin en termes d'ampleur, de définition et de précision.
Voici donc sa prise en main des TOTEM SKY TOWER.

Edit le 18/02/2021 : Qu'en est il 7 mois après ? Lire en bas de page...

installation hifi Chant Libre

Témoignage de Vincent L. :

Première étape :

Entre la première écoute et deux heures plus tard le son a déjà évolué. Même non rodées, elles offrent déjà une belle restitution. J'écoute piano-violon et il y a de très gracieuses notes qui me parviennent aux oreilles. Très bonne définition car j'entends des éléments que je n'avais pas perçus auparavant sur mes TOTEM Arro. Et il y a aussi plus de dynamique.

Deuxième étape :

Voici donc 15 jours que les nouvelles enceintes sont arrivées. Et déjà on sent un très grande évolution. C'est impressionnant.
Délicatesse, Sens du détail, voix plus présentes. Un meilleur équilibre et la présence de détails que je n'entendais pas auparavant.
Les enceintes acquièrent progressivement en douceur sans rien concéder au reste.
Et tu te dis... mais qu'est ce que ça va être quand elles seront rodées... elles ont une puissance sous-jacente incroyable.
Ce sont des Totem c'est sûr. Comme les Arro auparavant, elles se font oublier. Ce ne sont pas des starlettes. Elles sont là pour un job et elles font le job... et plus encore :):):):)
Vraiment elles sont déjà top et je n'ose imaginer ce que ça va donner une fois le rodage terminé.

installation hifi Chant Libre

A l’écoute sonate pour 2 pianos percussion de Bartok chez Erato

Pièce très dynamique avec une exigence de restitution sur l’ensemble de la gamme sans « trou »...
Une pièce qui est également très en nuance. Beaucoup de douceur et juste après une puissance exubérante.
Détails et précision sont au rendez-vous.
Dans les passages très « faibles » en niveau sonore pas de soucis. Tout est bien perçu. La restitution est très nette. Les détails sont tous là.
Les instruments très bien placés avec une belle profondeur et largeur d’image de qualité.
Les prolongations de notes à la pédale droite du piano sont très bien restituées et l’on entend encore longtemps les cordes de graves vibrées quand bien même les autres instruments auraient repris le dessus.
Les timbales sont également très nettement restituées. Dans toutes leurs nuances.
Aucun instrument ne prends le dessus sans l’accord du compositeur et des musiciens.
Le tout sans forcer, l’ampli au 1/4 de sa puissance. Un beau moment de bonheur !

installation hifi Chant Libre

A l'écoute Miles Davis "In a silent way"

Cela faisait longtemps, trop peut être, que je n'avais pas écouté l'Album de Miles Davis, "In A silent Way".
Avec ces nouvelles enceintes, j'ai redécouvert cet album.
A commencer par l'incroyable trompette de Miles Davis, évidemment.
Les enceintes restituent toutes les nuances que Miles Davis utilise.
Il y a, à la fois, la puissance et la délicatesse, le détail et la chaleur, la largeur de l'image sonore et la précision...
Et les autres instruments ne sont pas en reste.
Les vibrations (xylophone ?) continuent de se propager longtemps dans l'air...
Ils sont tous à leur place et la musique semble envelopper l'auditeur que je suis.
Bref encore du bonheur.

A l'écoute un live de Daho

Très belle présence du chanteur. Belle restitution des instruments variés. Présence de la foule bien rendue. Image sonore très bonne aussi...
Vibration sur certains graves de bon aloi. C’est une vraie nouveauté cette présence physique des graves.
Et arrive au détour d’une des faces de l’album vinyle un des titres mythiques de Daho, du moins de mon point de vue. Tomber pour la France. Alors ne résistant pas (j’ai beaucoup dansé dessus quand j’étais jeune) j’ai pousser le volume (tant pis pour les voisins !). IMPRESSIONNANT !
L’ampli HEGEL au 3/4 et aucune gêne. Le son est nickel. Les hauts parleurs grave sont à la fête ! Ils donnent (sûrement pas tout) ce qu’ils ont dans le ventre. Et quel plaisir !
Les enceintes vont, tranquilles, sans forcer. On sent très bien qu’elle pourraient encaisser beaucoup plus sans broncher. L’ampli se révèle également nickel comme les câbles Audiomica d’ailleurs. Ce qui souligne l’importance d’avoir des câbles enceintes sans faille et une homogénéité dans les appareils.
En résumé les qualités que j’ai au 1/4 de la puissance sont Identiques au 3/4 de la puissance... ça aussi c’est une grande qualité.

A l'écoute de fichiers numériques, plus ou moins compressés

Faut-il le redire, ces enceintes formidables font encore le job. Pas de problème. Elles contribuent très nettement au confort d’écoute.
Elles atténuent le coté agressif et métallique, que certains fichiers numériques peuvent avoir, pour se concentrer sur la musique à proprement dit. Elles restituent plus d’informations. La musique numérique commence enfin à respirer. L’image est plus large, les graves plus présent et chaleureux les aiguës moins stridents et plus cristallin. Les voix plus présentes...
Bien sûr entre les deux, il y a l’excellente électronique HEGEL qui fait déjà un travail remarquable. Associée à la rondeur (voire la douceur) la précision et la délicatesse des Totem, l’ensemble permet de produire une écoute agréable. Loin du vinyle n’en doutons pas, mais déjà très proche voir équivalente (en fonction de la qualité du fichier) de certains CD.
L’association HEGEL et Totem permettra aux afficionados du streaming et autres téléchargement, de gouter, dans une certaine mesure, au plaisir d’une restitution de qualité de la musique numérique.

Qu'en est il 7 mois après ?

Les enceintes ont donc un peu plus de 7 mois de fonctionnement.

Alors ?

Tout change par rapport aux débuts.
Les fondamentaux présents dès la première écoute sont évidemment toujours là (meilleurs graves et aiguës notamment).

Mais 7 mois après, les enceintes sont totalement différentes.
Les mots qui me viennent à l'esprit sont fluidité, amplitude, naturel et discrétion.

Fluide ?
La musique ne rencontre aucun frein, aucun obstacle. Elle coule sans retenue. Et ce quelque soit le volume.

Amplitude ?
Le son est large, ample, l'image sonore est pleine. Elle occupe l'espace et même, semble dépasser les limites physiques de mon salon.

Naturel ?
Les enceintes respectent parfaitement le son qu'elles doivent restituer. Les graves' les aiguës... tout y est en juste proportion. Elles semblent transcender l'enregistrement.

Discrétion ?
Elles font fout cela en se faisant totalement oublier. Certaines enceintes ont une légère coloration liée à la fabrication ou à un matériau utilisé... là rien.

Aficionados des concerts classiques je retrouve le son des instruments sans altération.

Je pense que c'est la première fois où je perçois aussi clairement la différence entre avant et après le rodage.